Genèse

Les écrits postérieurs à la Genèse dans les traditions bibliques et autres littératures anciennes présentent de nombreuses similitudes qui témoignent de l’interaction entre les cultures et les influences mutuelles à travers le temps et l’espace. Ces similitudes se manifestent à plusieurs niveaux, notamment dans les thèmes, les motifs narratifs, et les structures littéraires.

Premièrement, les récits du Déluge, présents non seulement dans la Genèse mais aussi dans l’Épopée de Gilgamesh, illustrent bien ces similitudes. Dans la Genèse, l’histoire de Noé décrit comment Dieu, mécontent de la méchanceté humaine, décide de détruire l’humanité par un déluge, tout en épargnant Noé, sa famille, et les animaux à bord de l’arche. De façon similaire, l’Épopée de Gilgamesh narre l’histoire d’Utnapishtim, qui construit également une arche pour sauver sa famille et diverses espèces animales d’un déluge envoyé par les dieux. Les détails des deux récits, tels que la construction de l’arche, le choix des animaux, le déluge, et le sacrifice ultérieur, montrent des parallèles frappants qui suggèrent une possible influence culturelle partagée ou des origines communes des mythes.

Les légendes entourant les figures des patriarches, comme Abraham, Isaac, Jacob, et Joseph, trouvent des échos dans d’autres littératures du Proche-Orient ancien. Par exemple, les récits des tests de fidélité et de moralité, ainsi que les interactions complexes avec le divin, sont des thèmes courants dans ces cultures. Les voyages d’Abraham, notamment, et ses interactions avec les autres peuples et cultures, tels que décrits dans la Genèse, présentent des parallèles avec des histoires similaires de figures itinérantes dans les textes mésopotamiens.

Les thèmes de la création et de l’origine de l’homme dans la Genèse ont des parallèles dans les textes comme le mythe babylonien d’Enuma Elish. Bien que ces récits diffèrent dans leurs détails et leur théologie, ils partagent l’idée fondamentale d’un monde ordonné émergeant du chaos, et de l’humanité façonnée avec un but divin. Cela reflète une préoccupation universelle pour l’ordre, la cosmologie, et la place de l’homme dans l’univers.

Les histoires de tentation, de chute et de rédemption dans la Genèse, comme l’histoire d’Adam et Ève, trouvent des échos dans d’autres traditions. Ces thèmes explorent les notions de libre arbitre, de responsabilité morale, et de la nature du mal, des questions qui traversent les frontières culturelles et temporelles.